La FTC accuse Amazon d’avoir trompé les utilisateurs et rendu la résiliation de l’abonnement Prime difficile

La Federal Trade Commission (FTC) a déposé une plainte contre Amazon, accusant le géant de la vente en ligne d’avoir incité des millions de clients à renouveler leur abonnement à son service Prime sans leur consentement. Selon la plainte déposée devant un tribunal de Seattle, Amazon aurait également compliqué le processus de résiliation de l’abonnement pendant des années.

« Amazon a piégé des consommateurs en leur faisant souscrire des abonnements à renouvellement automatique, ce qui est non seulement une source de frustration, mais aussi leur coûte de l’argent ».

A commenté Lina Khan, la Présidente de la FTC

Lina Khan, présidente de la FTC souligne que de telles tactiques de manipulation nuisent tant aux consommateurs qu’aux entreprises respectueuses de la loi.

La FTC reproche à Amazon d’avoir conçu des interfaces « manipulatrices, coercitives ou trompeuses » pour inciter les consommateurs à souscrire à l’option de renouvellement automatique de l’abonnement Prime. Par exemple, il était plus difficile de trouver l’option permettant d’acheter un objet sans s’abonner. Selon la FTC, ces pratiques étaient connues au sein de l’entreprise, mais les responsables du service ont freiné toute initiative visant à les modifier.

En ce qui concerne le processus d’annulation de l’abonnement Prime, l’objectif d’Amazon était, jusqu’à récemment, de rendre la procédure complexe afin d’empêcher les clients de se désabonner. Selon la FTC, le processus était surnommé « L’Iliade » en interne, faisant référence au long et difficile voyage d’Achille dans le poème d’Homère.

La FTC demande que ces pratiques entourant l’abonnement Prime soient définitivement interdites et réclame une compensation financière dont le montant n’a pas été précisé.

Cette accusation de la FTC met en évidence les défis auxquels Amazon est confronté en matière de transparence et de protection des consommateurs. L’entreprise devra faire face aux conséquences de cette plainte et trouver des solutions pour garantir une expérience d’abonnement claire et respectueuse des droits des utilisateurs.

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Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
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