Opera, l’entreprise norvégienne à l’origine de la gamme de navigateurs web éponyme, a lancé Opera One, une version anticipée de son nouveau navigateur qui remplacera la version actuelle sur Windows, macOS et Linux d’ici la fin de l’année. Opera One a été entièrement repensé pour offrir une expérience de navigation plus fluide et plus intuitive grâce à des fonctionnalités innovantes basées sur l’IA générative.
L’élément clé de la nouvelle conception de Opera One est la fonctionnalité “Tab Islands”, qui permet de regrouper les onglets selon des thématiques ou des centres d’intérêt pour une organisation plus claire et efficace de votre travail sur Internet. Les groupes d’onglets s’organisent de manière hiérarchique, permettant de regrouper vos onglets par sujet ou catégorie, et même de créer des sous-groupes pour faciliter votre navigation.
Opera One est également plus modulaire, avec une interface utilisateur personnalisable qui permet de choisir l’apparence et la disposition des onglets pour un confort d’utilisation optimal. De plus, le navigateur apprend automatiquement la manière dont vous organisez vos onglets pour vous proposer des suggestions afin de faciliter votre organisation et gagner en productivité.
Opera One est également plus rapide grâce à un nouveau processeur multithread, associé à une conception modulaire permettant la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Opera One est également le premier navigateur majeur basé sur Chromium à intégrer un processus multithread, fournissant ainsi une interface utilisateur inédite.
Opera One est encore en développement avec pas mal de mois de travail d’ici la finale, mais on peut le télécharger et le tester (l’interface est déjà traduite). Il est proposé en deux versions Intel et Apple Silicon. L’éditeur norvégien parle d’une “navigation liquide” et d’une “interface modulaire”. Derrière ces descriptions se cachent une nouvelle manière de gérer ses onglets ainsi que des préparatifs pour l’intégration des services d’intelligence artificielle générative, à la ChatGPT.
Opera One est un navigateur innovant qui promet une expérience utilisateur améliorée et plus fluide pour une meilleure organisation du travail sur Internet. Les utilisateurs peuvent déjà télécharger la version bêta d’Opera One et ainsi découvrir par eux-mêmes les bénéfices de ce nouveau concept de groupes d’onglets et de l’intelligence artificielle générative.