TikTok se conforme (enfin) aux règles européennes en matière de protection des utilisateurs

TikTok, le célèbre réseau social de partage de vidéos, annonce des changements majeurs pour se mettre en conformité avec le règlement européen sur les services numériques (DSA). Dès la fin du mois d’août, les utilisateurs européens auront la possibilité de désactiver les recommandations personnalisées de vidéos dans leur fil d’actualité “Pour toi”. Cette mesure est requise par le DSA, mais elle pourrait avoir un impact significatif sur l’expérience des utilisateurs, étant donné que les recommandations personnalisées jouent un rôle essentiel dans l’attrait de TikTok.

Le règlement européen adopté en 2022 impose de nouvelles règles aux plateformes d’intermédiation, dont TikTok fait partie, à partir du 28 août. Les utilisateurs qui choisissent de désactiver les recommandations personnalisées verront désormais les contenus les plus populaires de leur région dans leur fil d’actualité, et les publications de leurs “amis” et “suivis” seront présentées par ordre chronologique plutôt que selon leurs préférences habituelles. Cette décision pourrait modifier la manière dont les utilisateurs explorent et consomment du contenu sur l’application.

En outre, TikTok se conforme au DSA en cessant la diffusion de publicités ciblées aux utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Les comptes des abonnés de moins de 16 ans seront automatiquement rendus privés, restreignant ainsi la visibilité et le partage de leurs contenus avec des utilisateurs inconnus. Cette mesure vise à protéger les mineurs, mais elle pourrait également influer sur la capacité des jeunes influenceurs à accroître leur audience.

Pour améliorer la sécurité en ligne, TikTok facilitera le signalement des contenus illicites par les utilisateurs européens, leur permettant ainsi de signaler rapidement des contenus problématiques tels que le harcèlement, les discours haineux et les délits financiers.

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Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
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