Connu principalement pour les canaux illégaux ainsi que son manque de modération le fondateur et PDG de la plateforme a été arrêté à l’aéroport du Bourget en France.
Selon TF1 Info le fondateur et PDG de la messagerie cryptée a été arrêté vers 20h ce samdi à la sortie de son jet privé à l’aéroport du Bourget (Île-de-France). Fiché au FPR (fichier des personnes recherchées) le milliardaire franco-russe venait tout droit de l’Azerbaïdjan, qui est un des pays à ne pas surveiller ou réguler la plateforme.
Cependant la justice française considère que la plateforme n’a pas de modération, ne coopère pas avec les forces de l’ordre et les outils du service (numéro jetable, cryptomonnaies…) rend le milliardaire complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminels, de trafic d’armes, etc…).
Pavel Durov était sous le coup d’un mandat de recherche qui courait seulement si ce dernier était sur le territoire français selon une source proche de l’enquête à TF1/LCI il aurait commis ‘une boulette‘ car ce dernier aurait prévu de passer la soirée et de prendre notamment un dîner. Maintenant le patron de Telegram est en garde à vue et a été présenté à un juge d’instruction avant une possible mise en examen pour les infractions suivantes : terrorisme, stupéfiants, complicité, escroquerie, blanchiment, recel, contenus pédocriminels, etc… le milliardaire risque 20 ans de prison. La France espère cependant prouver qu’il est possible de coopérer pour lutter contre les contenus illégaux sur Telegram sur l’ensemble du territoire européen.
Selon le Figaro l’ambassade russe à Paris a demandé un accès consulaire pour le milliardaire et accuse les autorités française de ne pas coopérer avec la Russie.
Sur X le ‘#FreePavel’ a été crée par Elon Musk et relayé par les fans du milliardaire et de la messagerie cryptée afin de selon eux, protéger la liberté d’expression.